lundi 2 décembre 2013

La folie selon Piero Fornasetti



Si vous allez à Milan, ne manquez surtout pas l'exposition consacrée à Piero Fornasetti.
Peintre, graveur, décorateur d'intérieur mais surtout personnage haut en couleur à l'imagination sans limite, cet artiste aurait eu 100 ans cette année.


Pour célébrer cet anniversaire, la Triennale di Milano propose un hommage à sa folie créative à travers une exposition retraçant le parcours de l'artiste.

Plus de 1000 objets provenant pour la plupart des archives familiales sont ainsi présentés. Paravents décoratifs, porte-parapluies, céramiques, meubles ou objets du quotidien témoignent de son désir insatiable d'expérimenter ses techniques d'impression et de transferts de motifs sur le moindre support. 


















On découvre toute une mythologie Fornasetti peuplée de hiboux, de papillons, de soleils et de singes ou encore des décors de jeux de cartes ou aux détails architecturaux antiques. Un univers très surréaliste et souvent empreint d'humour. 

La signature Fornasetti reste cependant celle de la variation sur le même thème. Piero Fornasetti aimait reproduire à l'infini le même motif avec des différences. En particulier, il vouait une adoration pour le visage de Lina Cavalieri. Cette chanteuse soprano du 20ème siècle lui rappelait à la fois la beauté des statues grecques et le visage énigmatique de la Joconde.





"Ho cosi vestito di vestigia, ceramiche, mobili e cose e ho cosi riposto in ogni opera un messaggio, un piccolo racconto certe volte ironico, senza parole evidentemente, ma udibile da chi crede nella poesia" Piero Fornasetti

J'ai habillé de décors des céramiques, des meubles et des objets et j'ai ainsi caché dans chaque oeuvre un message, une petite histoire parfois ironique, évidemment sans parole, mais audible par ceux qui croient en la poésie.




Exposition Piero Fornasetti jusqu'au 9 février 2014
Viale Alemagna, 6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire