mercredi 28 août 2013

Crimes et kanelbulle


Voilà que je me mets à parler en « Ggiggëbrück » comme chez le marchand de meubles suédois...
Et pour cause, j'ai dévoré le dernier polar suédois de Camilla Läckberg. Je l'attendais avec impatience celui-là.

Mes personnages préférés, l'inspecteur Patrick Hedström et sa femme Erica Falck, sont encore plongés dans une enquête sordide. L'histoire est vraiment prenante.
Mais là vous allez me dire quel est le rapport avec la choucroute? 

Plus j'avançais dans l'intrigue, plus j'avais envie de kanelbulle, ces petits roulés à la cannelle que l'on trouve dans les pays nordiques et aux States. La coupable: Erica. Elle passe son temps à en boulotter :)

Ni une ni deux, je chope ma bible "Un goûter à New York", Marc Grossman, Marabout et tadam!


Voici la recette pour 10 roulés à la cannelle.

Les ingrédients: 
  • Pour la pâte
400g de farine, 1 c. café de levure de boulanger instantanée, 5 cl d'eau tiède, 10 cl de lait tiède, 50g de beurre doux fondu, 1 oeuf, 2 pincées de sel, 30g de sucre en poudre, 1/2 c. café d'extrait de vanille
  • Pour la garniture
100g de beurre doux ramolli (j'en ai mis moins), 60g de sucre en poudre, 1,5 c. café de cannelle en poudre, 1/2 c. café de noix de muscade râpée, 1,5 c; soupe de lait pour badigeonner

La recette: 

  • Step 1: la pâte
Mélanger les ingrédients pour la pâte dans un saladier, puis pétrir énergétiquement pendant 10 à 15 minutes. (Mon robot Kitchen Aid m'a bien aidée avec son crochet).
Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir d'un torchon propre et laisser lever à température ambiante 1 à 2 h (la pâte doit doubler de volume).

  • Step 2: le façonnage

Sur une surface farinée, abaisser la pâte en lui donnant une forme rectangulaire.
Étaler dessus le beurre amolli et saupoudrer le tout du mélange sucre-cannelle-muscade.
Rouler la pâte sur la longueur. 
Découper 10 petits rouleaux, les placer dans un moule beurré et fariné, couvrir d'un torchon propre et les laisser lever pendant 1h à température ambiante.

  • Step 3: la cuisson
Préchauffer le four à 200°C. 
Badigeonner les rouleaux avec le lait.
Enfourner et laisser cuire 15 minutes environ (ils doivent être un peu dorés).

En option le glaçage: un mélange 100g de sucre glace+100g de cream cheese+3 cl d'eau chaude mais je n'ai pas testé. A dire vrai je les aime bien comme ça! 

Tout ça me donne envie de retourner à Fjällbacka! C'est tellement beau!
Retour en images.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire